Règles de FunOrb > Utilisation de bots, de macros ou de logiciels tiers
Date d'entrée en vigueur : 12 mai 2009

Vous n'êtes pas autorisé à utiliser d'autres logiciels dans le but d'obtenir un avantage déloyal, notamment les outils d'automatisation, les macros, les robots et les programmes de rédaction automatique. Il est interdit de contourner nos mécanismes, quels qu'ils soient, de déconnexion automatique des utilisateurs inactifs.

Vous n'êtes pas non plus autorisé à utiliser des logiciels tiers spécifiques aux jeux qui encouragent la transgression de nos règles, contournent la navigation normale de notre site Web, demandent automatiquement des pages de notre site Web ou exposent des comptes utilisateur.


Questions associées

Vous trouverez ci-dessous des questions associées qui vous aideront à mieux comprendre et respecter cette règle.


1. Pourquoi cette règle ?

Tout d'abord, nous ne voulons pas que les joueurs téléchargent des logiciels tiers de sources douteuses qui pourraient contenir des enregistreurs de frappe, des chevaux de Troie et des virus, comme c'est souvent le cas. De nombreux joueurs se sont fait voler leur compte après avoir installé par mégarde des logiciels de piratage sur leur ordinateur. Même si les auteurs font preuve de bonnes intentions, un défaut involontaire dans leur logiciel peut exposer votre compte. Dans le passé, des logiciels prétendument dignes de confiance ont posé des problèmes. Nous avons également enregistré des cas de logiciels qui, sous l'apparence de modules complémentaires utiles, dérobaient les mots de passe des joueurs.

Ensuite, l'utilisation de macros gâche le jeu des autres joueurs. Nous ne voulons pas que certains joueurs jouissent d'un avantage déloyal et encombrent de bots les meilleures zones d'entraînement. Ce jeu est conçu pour le divertissement d'êtres humains, non de machines. Dans le passé, il s'est avéré que le jeu était gâché si cette règle n'était pas appliquée, au point que les joueurs eux-mêmes nous ont demandé de l'appliquer scrupuleusement.

Haut de la page

2. Quel type de logiciel tiers n'est PAS autorisé ?

La liste inclut de manière non limitative les logiciels tiers suivants :

  1. Logiciels de communication directe avec nos serveurs de jeu ;
  2. Logiciels de contrôle, de modification et de décryptage des communications entre nos applets de jeu et nos serveurs de jeu ;
  3. Logiciels de génération de saisie dans nos applets de jeu, notamment des logiciels déplaçant automatiquement le pointeur de la souris, ou générant des clics de souris ou des pressions de touches ;
  4. Versions modifiées ou de remplacement de nos applets de jeu. L'ingénierie inverse de nos applets de jeu est formellement interdite. En aucun cas, l'utilisation de versions modifiées de nos applets de jeu n'est autorisée. Les logiciels tiers qui affichent des pages/du contenu de nos sites web et possèdent des fonctions spécifiques (boîtes à outils, par exemple) ne doivent pas être utilisés pour accéder à notre site web à moins qu'ils ne respectent l'ensemble des autres règles ainsi que les règles supplémentaires suivantes :
    • Ils ne doivent pas encourager les fraudes et exposer des utilisateurs.
    • Ils ne doivent pas contenir de publicités ou de liens vers des sites web qui encouragent les fraudes et exposent les utilisateurs.
    • Ils ne doivent pas effectuer de demandes répétées de page/contenu à partir de notre site web ou de demandes utilisant une quantité excessive de bande passante à partir de nos serveurs. Chaque demande de page/contenu doit répondre directement à une demande unique d'utilisateur.
    • Ils ne doivent pas contourner la navigation normale de notre site Web pour les utilisateurs souhaitant accéder à nos serveurs de jeu. Ils doivent indiquer au départ la première page de nos sites Web et faire en sorte que l'utilisateur parcoure normalement le site Web en vue d'accéder aux serveurs de jeu. Ils ne doivent pas contenir ou acquérir de liens directs vers l'applet de jeu.
    • Ils ne doivent pas masquer ou encourager le masquage des publicités figurant sur notre site web. Pour éviter d'encourager les utilisateurs à masquer les publicités situées au-dessus du jeu, la hauteur du volet affichant les pages de notre site Web doit être définie par défaut sur 630 pixels au minimum (pour un écran d'une résolution supérieure à 800 x 600) et ne doit pas pouvoir être réduite. En d'autres termes, la page doit afficher simultanément le jeu et la publicité dans leur intégralité.
    • Ils ne doivent pas rendre l'accès à un serveur de jeu occupé plus facile. Ils ne doivent pas intégrer des fonctions facilitant l'accès ou le contrôle de serveurs occupés.
    • Lorsque les logiciels intègrent une fonction de discussion distincte de celle du jeu, les utilisateurs doivent être clairement informés que la discussion ne fait pas partie de nos jeux et qu'elle n'est en aucune manière officiellement approuvée ou animée par Jagex. En outre, cette discussion doit être animée (par une autre entité que Jagex) et ne doit pas transgresser nos Règles de conduite. Pour éviter toute confusion avec la discussion officielle des jeux, les modérateurs de discussion externe ne doivent pas être indiqués par une couronne dorée ou argentée. S'il s'agit d'une discussion IRC, seul l'accès aux canaux IRC respectant les règles susmentionnées doit être autorisé.

Quoi qu'il en soit, l'utilisation de tels logiciels est déconseillée. Nous déconseillons l'utilisation de TOUT logiciel tiers en raison du danger éventuel qu'il comporte. N'oubliez pas que certains logiciels externes qui se font passer pour de super modules complémentaires installent des enregistreurs de frappe sur votre ordinateur en vue de dérober votre mot de passe ! Notez également que votre antivirus ne détecte pas obligatoirement les logiciels nuisibles. L'analyse des téléchargements s'avère une bonne idée mais elle n'élimine pas totalement les risques.

Haut de la page

3. Que faut-il entendre par « logiciel » ?

Tout type de logiciel, notamment les logiciels téléchargeables (fichiers .exe, par exemple) ou les logiciels web (sites web configurés pour réaliser une fonction similaire à l'aide de scripts flash, java, javascript ou côté serveur, par exemple).

Haut de la page

4. Comment fonctionne le système de détection de macros ?

Notre système de détection de macros contrôle l'activité sur nos serveurs et identifie les comportements douteux. Après vérification, notre équipe d'experts confirme ou infirme l'analyse du système. Jagex ne révélera pas les mécanismes exacts de fonctionnement du système afin d'empêcher leur contournement.

Haut de la page

5. Puis-je contester une exclusion pour envoi de macros ?

Nous avons pour politique de ne tolérer la triche sous aucune forme et les sanctions permanentes ne sont pas prises à la légère. Nous réunissons toujours des preuves significatives avant de prendre des mesures contre un joueur, et ces preuves ne seront pas révélées pour éviter que le tricheur ne s'en serve pour recommencer en toute impunité. Vous pouvez faire appel en visitant notre page Gestion du compte, et en sélectionnant Contestation d'une infraction. Pour en savoir plus sur les contestations d'infractions, cliquez ici.

Haut de la page

6. Qu'est-ce que le AFK Training ?

AFK training (Away From Keyboard training) signifie jeu à distance du clavier. Pour jouer à nos jeux, vous devez être devant votre ordinateur. Il est interdit de jouer à distance. Lorsque vous quittez le jeu, vous devez vous déconnecter.

Nous demandons à tout le monde d'observer cette règle pour garantir à chacun une expérience de jeu agréable dans FunOrb. Nous ne tolérerons pas les éléments perturbateurs. Si vous enfreignez le règlement, vous risquez une exclusion ou un blocage de la discussion. Les abonnés sous le coup d'une sanction n'ont droit à aucun type de remboursement.


Haut de la page