1. Introduction

Les joueurs qui enfreignent le règlement de FunOrb en toute connaissance de cause seront sanctionnés par l'imposition d'une exclusion ou d'un blocage de discussion temporaire. Les infractions mineures ou isolées seront punies par des exclusions ou des blocages de discussion de courte durée, mais les joueurs commettant des infractions à répétition feront l'objet de sanctions plus longues et risquent à terme une exclusion ou un blocage de discussion permanent. Le système de contestation permet aux joueurs de faire appel des infractions dont ils se considèrent innocents. C'est également un moyen de rappeler aux joueurs les infractions commises et donc à éviter à l'avenir. Enfin le système est pour Jagex une garantie contre les sanctions imposées par erreur à des joueurs innocents.

Haut de la page

2. Accès au système de contestation des infractions

Pour accéder au système de contestation, affichez la page de Gestion du compte et cliquez sur le bouton correspondant en milieu de page. Une fois connecté, vous verrez s'afficher la page ci-dessous qui vous permettra de vérifier l'état de votre compte, consulter l'historique des infractions et contester les infractions commises.

Capture d'écran de l'historique des infractions

L'état de votre compte est mesuré sur deux piliers : un pilier Exclusion et un pilier Blocage de discussion. Lorsque votre compte fait l'objet d'une exclusion temporaire, une barre de couleur apparaît en bas du pilier. Cette barre monte à chaque exclusion supplémentaire. Il en est de même pour le pilier Blocage de discussion. Lorsque la barre arrive en haut de l'un ou l'autre pilier, une exclusion permanente ou un blocage de discussion permanent vous sera imposé selon le pilier concerné.

Chaque pilier est divisé en trois zones, qui représentent le degré de danger. Ces trois zones sont expliquées ci-dessous.

Zone verte Sans risque : vous avez commis quelques infractions sans doute mineures qui ont donné lieu à des exclusions ou des blocages de discussion de courte durée. Dans la plupart des cas, les infractions de ce type sont contestables.
Zone jaune Attention : vous avez commis plusieurs infractions plus ou moins graves mais vous ne risquez pas encore une exclusion ou un blocage de discussion permanent. Faites attention à ne pas commettre d'autres infractions qui risqueraient de vous faire passer en zone rouge. Dans la plupart des cas, vous pouvez contester les infractions que vous n'avez pas déjà contestées.
Zone rouge Danger : vous avez commis de nombreuses infractions et vous risquez une exclusion ou un blocage de discussion permanent en cas de nouvelles infractions. Dans la plupart des cas, vous pouvez contester les infractions que vous n'avez pas encore contestées.

Le tableau sous les piliers contient toutes les infractions commises les 12 derniers mois. Les détails de chaque infraction sont donnés, y compris la preuve de l'infraction, si elle existe. Chaque infraction reste sur votre compte pendant 12 mois, à la suite de quoi, elle est effacée automatiquement.

Haut de la page

3. Contestation des infractions

Pour contester une infraction, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant de l'infraction que vous souhaitez contester dans le tableau. Vous pourrez alors fournir une explication ou des excuses, qui seront envoyés à notre équipe d'assistance. Si votre contestation est acceptée, l'infraction sera effacée de votre compte et toute pénalité annulée.

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez contester une infraction qu'une seule fois. Pour les joueurs de FunOrb ayant une certaine ancienneté, il est possible de contester une deuxième fois si le premier appel est rejeté. Un délai de 21 jours est imposé entre chaque contestation. En cas de nouveau rejet, l'infraction et la pénalité associée seront maintenues sans aucune autre chance de contestation.

Nous comprenons très bien qu'il peut arriver de commettre des infractions sans le savoir par simple ignorance du règlement. Nous vous conseillons donc de prendre le temps d'examiner la preuve fournie pour chaque infraction afin d'éviter de contester une infraction dont vous êtes en réalité coupable.

Haut de la page

4. Restitution des comptes exclus

Si Jagex décide d'exclure un compte suite à une violation du règlement de RuneScape et si vous avez déjà épuisé les recours du processus de contestation des infractions, Jagex peut, à sa seule discrétion, vous donner la possibilité de procéder à un paiement fixe pour réinstaurer votre compte.

Les crédits d'abonnement associés à un compte ne peuvent pas être utilisés pour réinstaurer le compte en question. Veuillez noter que pendant toute la période d'exclusion du compte, les crédits d'abonnement continueront d'être débités.

Jagex n'est soumis à aucune obligation de restitution de compte. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser l'option vous permettant de réinstaurer votre compte. Si l'opportunité vous en est offerte, vous êtes entièrement libre de procéder au paiement requis pour réinstaurer votre compte.

Tout gain ou avantage considéré par Jagex comme résultant de l'utilisation de macros sera supprimé de votre compte. Vous acceptez que le compte vous sera restitué après avoir été modifié par Jagex pour prendre en compte l'offense commise, et qu'aucune discussion n'aura lieu quant au statut du compte récupéré.

Haut de la page