Précédent Pirate Empires : 2e partie - Chantier naval à bâbord ! Suivant

Pirate Empires developer diary banner

30 mars 2009 – Chantier naval à bâbord !

Bataille navale des Mods
J Mods en pleine bataille navale
Cliquez ici pour voir l'image en plus grand.

Récemment, j'ai travaillé sur l'amélioration graphique des îles lors des batailles navales (où elles sont plutôt grandes) et sur la carte du jeu (où elles sont plutôt petites). C'est parfois délicat de travailler sur un jeu de cette envergure. Je dois faire en sorte que le jeu tourne bien sur les ordinateurs les moins récents et m'assurer en même temps que la liaison réseau est fiable. Nous avons fini par faire beaucoup de nos calculs en virgule fixe. L'arithmétique en virgule fixe implique d'utiliser des nombres entiers au lieu de nombres en virgule flottante. Les nombres en virgule flottante permettent de représenter des fractions plus facilement et donnent des résultats plus précis. Mais les ordinateurs peuvent mettre plus de temps à les calculer : les données deviennent alors moins précises, et donnent des résultats inattendus d'un ordinateur à l'autre.

Alors, la grande question est : quelle échelle donne-t-on à 1 ? Si on part du principe que 1 représente 1 cm lors des batailles navales, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais si on utilise la même échelle pour la carte du jeu, on obtiendrait un monde d'1 km carré, et un pirate a besoin de beaucoup plus d'espace pour être heureux... En même temps, si l'échelle choisie est trop grande, les animations et les mouvements de la caméra deviennent instables. J'ai l'impression d'avoir coupé des cheveux en quatre toute la semaine !

L'autre jour, j'ai chargé le jeu sur notre serveur test FunOrb pour faire une petite démonstration à quelques collègues. Mon but était simplement de tester le jeu sur un cobaye. Mais ici, dès qu'un nouveau jeu tourne sur un écran, tout le service des développeurs est vite en effervescence. Au fur et à mesure que les développeurs FunOrb rejoignaient la partie, ma petite session de test s'est transformée en bataille géante.

Tavern work-in-progress
Une ébauche très préliminaire de la taverne (paramètres graphiques de substitution)
Cliquez ici pour voir l'image en plus grand.

C'est toujours utile d'observer des personnes extérieures jouer au jeu sur lequel on travaille. On se rend compte de tous les défauts qui nous avaient échappés jusque-là. Les choses les plus simples, comme de voir quelqu'un batailler avec votre interface, peuvent vous permettre d'améliorer la version finale du jeu. Ce « petit » test nous a fourni à Mod Dunk et moi-même une multitude de détails à peaufiner et d'améliorations à apporter aux batailles navales. Nous avons encore du chemin à faire avec ce jeu. Pour le moment, il est loin de satisfaire nos critères de qualité mais nous sommes sur la bonne voie.

Nous avons également travaillé sur les ports. Nous avons peuplé les tavernes de matelots en tout genre, du marin au cœur tendre au pire rebut de l'humanité. À vous de choisir votre équipage ! Sans oublier votre butin qu'en tout pirate qui se respecte, vous pourrez soigneusement ranger... en gros tas ! (Un peu comme mon bureau d'ailleurs...)

Mod Wizlaro
Développeur FunOrb
(Niveau de grog actuel : bas)


Haut de la page