1. Introduction

Si vous rencontrez dans le jeu un joueur dont le comportement vous paraît injurieux ou agressif, le mieux est de l'ajouter à votre liste noire ou de modifier vos paramètres de discussion pour le bloquer. Il peut arriver que vous soyez confronté à un comportement particulièrement injurieux ou en infraction du règlement de FunOrb. Dans ce cas, signalez-le à l'équipe d'assistance de Jagex en utilisant l'option Signaler un abus.

Haut de la page

2. Avant de signaler un abus

Avant de signaler un joueur, vérifiez qu'il a bien commis une infraction. L'équipe d'assistance Jagex examine chaque rapport reçu, donc en cas de doute, envoyez un rapport.

Si vous décidez de signaler un joueur, votre rapport doit inclure une preuve de l'acte injurieux ou de l'infraction. Sans preuve, nous ne pourrons pas sanctionner le joueur en question. Envoyez votre rapport immédiatement et ne parlez de l'incident à aucun autre joueur.

Enfin, avant d'envoyer un rapport, prenez le temps de lire les consignes suivantes :

  • Lorsque le message d'un joueur a été filtré par le filtre de discussion, ne le signalez pas.
  • Le terme de « noob » est très courant dans les jeux en ligne et peu injurieux. Ne signalez pas les joueurs qui vous traitent ou qui traitent d'autres joueurs de « noob ».
  • Signaler en toute connaissance de cause un joueur que vous savez innocent, par plaisanterie ou par malice, est un abus du système qui peut entraîner une sanction à votre encontre.
  • Provoquer d'autres joueurs puis les signaler lorsqu'ils vous répondent en termes injurieux est un abus du système qui peut entraîner une sanction à votre encontre. Nos journaux nous permettront de vérifier ce qui s'est passé exactement et d'identifier le véritable instigateur de l'incident.
  • L'envoi en toute connaissance de cause d'un faux rapport est un abus du système qui peut entraîner des sanctions à votre encontre.

Haut de la page

3. Signalement de l'abus

Pour signaler un abus, faites simplement un clic droit sur le nom du joueur en cause, dans la fenêtre du jeu. Une nouvelle fenêtre s'affichera pour vous permettre de sélectionner l'infraction commise. Vous pourrez également ajouter temporairement ce joueur à votre liste noire, pour l'ignorer jusqu'à votre déconnexion.

Bouton Signaler un abus

Ne signalez pas plusieurs fois le même incident. Un seul rapport suffit à fournir toutes les informations utiles. L'envoi de plusieurs rapports ralentit le processus.

Haut de la page

4. Avant de signaler un abus

L'équipe d'assistance examinera chaque rapport d'abus, mais ceux-ci ne donneront pas toujours lieu à une sanction contre le joueur signalé. Nos agents peuvent décider d'innocenter le joueur signalé ou estimer que les preuves ne sont pas suffisantes. La décision d'appliquer ou non une sanction est prise par l'équipe d'assistance. Nous vous demandons de ne pas renvoyer un deuxième rapport lorsque le premier ne donne lieu à aucune sanction.

Haut de la page