Olympiades FunOrb : 1re partie - Les coulisses

FunOrb Olympics developer diary banner

11 septembre 2009 - Les coulisses

Les Olympiades FunOrb sont terminées. Les résultats ont été annoncés et nous avons commencé à distribuer les prix. Ce projet a occupé la majeure partie de notre temps pendant plusieurs mois (la préparation en amont a pris du temps) et maintenant que c'est fini, nous nous sentons presque désemparés. J'ai pensé que c'était le moment de vous faire partager les coulisses de ce gros événement.

Brique à brac

Tout projet de cette ampleur commence par une idée. Nous voulions organiser un événement qui captive la communauté et donne envie de jouer aux jeux de FunOrb. Pour développer cette idée de départ, nous avons organisé une réunion de toute l'équipe durant laquelle plusieurs choses ont été proposées : du plus classique (une version améliorée du Jeu de la semaine) au plus insolite (une histoire de pigeons et de lavage de voiture). Finalement, nous avons décidé de faire gros et d'attirer le plus de personnes possible : l'idée des Olympiades était née. L'événement, d'une durée de 6 semaines, consisterait en deux grosses compétitions : solo et multijoueur.

La compétition solo a été la plus facile à organiser, mais a posé des problèmes pour compter les points. Fallait-il se contenter d'un simple système de médailles (or, argent et bronze) ou fallait-il trouver une autre méthode ? Le mode de fonctionnement des highscores fait qu'il est très difficile de se classer dans les 3 premiers, mais nous voulions également récompenser les joueurs qui arrivaient à se classer dans les 20 premiers. Finalement, nous avons décidé de donner des points aux 20 premiers. Ces points seraient ensuite additionnés et le joueur ayant totalisé le plus de points serait déclaré vainqueur.

Nous avons longuement discuté du nombre de points à attribuer aux 20 premiers, notre objectif étant d'établir un système équitable. Finalement nous avons décidé de récompenser le premier dans un jeu, sans pour autant lui garantir la médaille d'or au classement final. Voilà comment nous avons distribué les points : 1re place = 50 points, 2e = 35, 3e = 25, 4e = 20, 5e = 17, 6e = 15, 7e = 14, et ainsi de suite jusqu'à zéro. De cette manière, le score est augmenté chaque fois qu'un joueur finit dans les 20 premiers, avec un avantage certain lorsqu'il est dans les 3 premiers.

Sur la base de ce système, nous avons décidé de choisir 10 jeux pour la compétition en solo :

  • Brique à brac
  • Bouncedown
  • Deko Bloko
  • Lexicominos
  • Mineur en péril
  • Monkey Puzzle 2
  • Orbe Défense
  • Billard
  • Vertigo 2
  • L'armée des zombies

Chacun de ces jeux a été choisi pour permettre aux non-abonnés de participer sans pour autant avantager les abonnés. La compétition en solo s'est ensuite déroulée sur six semaines à raison de 2 jeux par semaine, la dernière semaine étant consacrée uniquement au comptage des points.

As du volant

À la fin de chaque jeu, nous faisions le bilan des scores pour attribuer leurs points aux participants. Chaque lundi, je mettais à jour les résultats sur les forums ; ce qui, en passant, était loin d'être une partie de plaisir avec 131 noms à ajouter dans un tableau de plus de 3 pages et tout en code HTML, qui en plus n'est pas formaté (merci les forums !).

Chaque semaine, nous assistions aux matchs, et rapidement nous avons remarqué plusieurs noms. Il nous est arrivé plus d'une fois d'être complètement captivés, et nous avons même à l'occasion parié sur le vainqueur. Au fur et à mesure de la compétition, trois noms ont fini par sortir du lot.

À la fin du dernier jeu, nous avions nos trois premiers (et nos trois grands gagnants) :

  1. Mr Jovial avec 233 points (3 médailles d'or, 1 d'argent et 1 de bronze)
  2. Dmw Da Zohan avec 212 points (1 médaille d'or, 3 d'argent et 1 de bronze)
  3. Sniper Test avec 169 points (1 médaille d'or et 1 de bronze)

Bravo à vous !

La prochaine fois, nous parlerons de la compétition multijoueur.

Mod Raven
Gestion des communautés FunOrb


Haut de la page