1. Guide de santé et de sécurité

ATTENTION : À LIRE AVANT DE JOUER

Avertissement sur les épilepsies photosensibles
Certaines personnes peuvent être sujettes à des épilepsies photosensibles lorsqu'elles sont exposées à certains modèles lumineux ou lumières clignotantes. L'exposition à ces modèles ou arrière-plans sur un écran d'ordinateur, notamment lors de parties de jeux vidéo, peut entraîner des épilepsies photosensibles. Certaines conditions peuvent provoquer des symptômes épileptiques n'ayant jamais été détectés auparavant, même chez les personnes n'ayant aucun antécédent.

Si vous ou l'un des membres de votre famille souffrez de troubles épileptiques, consultez votre médecin avant de jouer aux jeux FunOrb. Si un ou plusieurs des symptômes suivants se manifestent lors d'une partie de jeu vidéo, ARRÊTEZ IMMÉDIATEMENT DE JOUER et consultez un médecin : vertiges, contractions oculaires ou musculaires, troubles de la vision, perte de conscience, trouble de l'orientation, mouvements involontaires ou convulsions. Ne rejouez que lorsque votre médecin vous y autorise.

Avertissement sur les microtraumatismes répétés


L'utilisation prolongée d'un ordinateur, une mauvaise posture ou un manque d'exercice peuvent causer des microtraumatismes répétés.

Pour éviter les microtraumatismes répétés, suivez les recommandations suivantes :

Lorsque vous jouez aux jeux FunOrb, prenez une pause de 10 mn toutes les heures. Levez-vous et marchez un peu, faites des étirements. Faites régulièrement de l'exercice. Lorsque vous utilisez un ordinateur, ne serrez pas la souris trop fort. Ne posez jamais vos poignets sur un support tout en tapant ou en utilisant la souris. Lorsque vous utilisez uniquement la souris pendant de longues périodes, placez-la directement devant vous, entre vous et le moniteur. Assurez-vous que la partie supérieure du moniteur se trouve au niveau de vos yeux directement en face de vous, et que le siège est à la bonne hauteur pour permettre à vos avant-bras de former un angle correct par rapport à la partie supérieure de vos bras.

L'image ci-dessous illustre la position idéale :

Posture correcte

Si vous ressentez des douleurs ou une gêne dans les bras, le cou, les épaules ou le dos tout en jouant aux jeux FunOrb, arrêtez immédiatement de jouer et consultez un médecin. Ne recommencez à jouer que lorsque votre médecin vous y autorise.

Haut de la page

2. Jouez de manière sécurisée

FunOrb est un portail de jeux multijoueur dans lequel vous allez rencontrez de nombreuses personnes. N'oubliez pas que vous ne les connaissez pas dans la vraie vie. Tout le monde n'agit pas de la même manière dans FunOrb et dans la vie, c'est pourquoi il est important de garder une distance vis-à-vis des amis rencontrés lors d'une partie de RuneScape.

C'est dans ce but que nous vous proposons des astuces utiles, pour que vous puissiez vous amusez en toute sécurité aux jeux FunOrb.

1. NE COMMUNIQUEZ PAS vos informations personnelles aux autres joueurs. Même s'ils prétendent faire partie du personnel de Jagex !

Ne communiquez à PERSONNE votre vrai nom, votre adresse électronique, votre adresse postale, votre identifiant de messagerie instantanée ou votre numéro de téléphone. Utilisez votre liste d'amis pour discuter et interagir avec les autres joueurs en toute sécurité dans les jeux multijoueur.

2. Si une personne ne vous met pas à l'aise, vous ne devriez pas tenter de poursuivre la conversation.

Veuillez consulter notre guide Signalement d'un abus pour apprendre comment ignorer ces joueurs et les signaler s'ils vous insultent directement.

3. Les discussions à caractère sexuel sont strictement interdites dans tous les jeux FunOrb. Si une personne essaie de vous faire participer à ce genre de discussion, veuillez suivre les instructions de notre guide Signalement d'un abus et nous signaler ce joueur.

4. Les jeux FunOrb sont des jeux EN LIGNE. Il n'est pas nécessaire de rencontrer les autres joueurs FunOrb en dehors du cadre du jeu. N'oubliez pas, vous n'avez aucun moyen de vérifier que les autres joueurs sont véritablement ce qu'ils prétendent être. De plus, pour la sécurité de nos joueurs, nous vous rappelons qu'il est interdit de demander ou de communiquer des informations personnelles. Pour en savoir plus sur cette politique, veuillez lire la règle sur l'extorsion d'informations personnelles du Pilier : Sécurité.

Si vous décidez de ne pas respecter cette politique et prévoyez de rencontrer un joueur FunOrb hors du cadre du jeu, veuillez en informer une personne de confiance et demandez-leur de vous accompagner. NE VOUS Y RENDEZ PAS seul(e).

5. Nous conseillons à nos jeunes joueurs de tenir leur parents ou responsable légal informés du déroulement de la partie. Il est utile de leur montrer les jeux et de les inviter à vérifier régulièrement que tout se passe bien.

6. En cas d'incident grave lié à la protection des mineurs, veuillez signaler l'incident aux autorités suivantes :

États-Unis The Cyber Tipline
Europe Child Exploitation and Online Protection Centre (CEOP)
Australie Virtual Global Taskforce
Canada Cybertip
International Childnet International
Pour les cas graves survenus au Royaume-Uni, contactez votre commissariat de police le plus proche. Vous trouverez davantage d'informations sur le site : http://www.police.uk. Vous pouvez également contacter les services sociaux (leur numéro est indiqué dans l'annuaire).

Si vous résidez en dehors du Royaume-Uni ou des États-Unis, nous vous suggérons de contacter votre organisme local chargé de l’application de la loi.

Pour plus d'informations et de conseils sur la manière de discuter en ligne en toute sécurité, veuillez visiter les sites suivants :

Jugendschutz im Internet (allemand) http://www.jugendschutz. net/
Virtual Global Taskforce http://www.virtualglobaltaskforce.com
Chat Danger http://www.chatdanger.com
Get Net Wise http://www.getnetwise.org
Think You Know http://www.thinkyouknow.co.uk
Childnet International http://www.childnet-int.org
8. Si vous représentez un organisme chargé de l’application de la loi souhaitant demander une coopération ou obtenir des informations, veuillez visiter le site de notre entreprise en cliquant ici.

9. Si vous êtes un parent et que vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur FunOrb, vous pouvez consulter notre guide parental en cliquant ici.

Haut de la page

3. Conduite de jeu responsable

Jagex souhaite que tous les joueurs utilisent et s'amusent sur FunOrb de manière responsable.

Les jeux FunOrb sont des produits de loisir interactif mis en œuvre dans le but d'offrir à nos utilisateurs une expérience divertissante, captivante et stimulante en se connectant en ligne depuis leur domicile, leur bureau ou leur école.

Bien que nous n'empêchions pas les utilisateurs de rester connectés sur FunOrb au-delà d'un certain nombre d'heures, nous ne les encourageons pas à jouer trop longtemps.

Veuillez suivre ces consignes de base pour mener une vie équilibrée et profiter au maximum de nos jeux.

  • Prenez une pause de temps en temps : lisez un livre ou allez vous promener, par exemple.
  • Pratiquez une activité sportive au moins une fois par semaine.
  • N'oubliez pas qu'il s'agit juste d'un jeu.
  • Ne mangez pas devant votre ordinateur. Ne vous inquiétez pas, il sera toujours là lorsque vous reviendrez de table.
  • Ne négligez pas vos amis dans la vraie vie, et essayez de les voir de manière régulière.
  • Temps consacré au travail et aux études : ne laissez pas un jeu vous empêcher de faire correctement votre travail ou vos devoirs.


Si vous avez l'impression de ne plus pouvoir contrôler votre utilisation de FunOrb et que vous avez du mal à suivre les conseils précédents, demandez de l'aide auprès d'une personne de confiance ou d'un professionnel de la santé.

Haut de la page