1. Comment utiliser la fenêtre de discussion FunOrb ?

La discussion est primordiale dans un jeu FunOrb. Il existe une multitude de moyens pour rester en contact avec vos amis et communiquer avec les autres joueurs. Pour discuter, il vous suffit de saisir du texte dans la fenêtre de discussion.

La fenêtre de discussion est disponible dans les jeux en ligne multijoueur et se trouve dans la partie inférieure de la fenêtre de jeu. Elle affiche tous les messages que vous envoyez et recevez. Si vous recevez trop de messages à votre goût, vous pouvez définir les types de messages que vous souhaitez recevoir.

Les quatre boutons situés sur le côté droit de l'écran FunOrb contrôlent votre interaction avec le système de discussion. Accueil,Jeu et Privé sont des filtres de discussion et la fonction Signaler un abus vous permet de nous signaler les joueurs qui enfreignent toute partie des Règles de conduite.


Fenêtre de discussion FunOrb

Les boutons Accueil, Jeu et Privé ouvrent chacun un petit menu :

Filtres de discussion de l'accueil Filtres de discussion du jeu Filtres de la discussion privée


Si vous cliquez sur l'une des options ci-dessus, vous pouvez filtrer les informations qui s'affichent dans votre fenêtre de discussion. Si vous souhaitez que seuls vos amis puissent vous parler, masquez votre discussion d'accueil ou de jeu. Toutefois, si vous masquez votre discussion privée, vous apparaissez hors ligne pour tous les joueurs.


Signalement d'un abus

Le bouton Signaler un abus vous permet de nous signaler tout joueur dans FunOrb se montrant injurieux envers un autre joueur ou enfreignant l'une de nos règles.

Lorsque vous remarquez un tel comportement, cliquez sur le bouton Signaler un abus, saisissez correctement le nom du joueur fautif et sélectionnez la règle enfreinte. Pour en savoir plus sur le signalement d'abus, cliquez ici.

À la réception de votre signalement d'abus, nous sanctionnons immédiatement le joueur. Cependant, s'il s'avère que votre signalement est infondé, c'est vous qui êtes sanctionné.

Haut de la page

2. Comment utiliser la messagerie rapide ?

La messagerie rapide vous permet de dialoguer clairement et rapidement dans diverses situations. Vous pouvez accéder à la messagerie rapide en appuyant sur la touche F10 sur une nouvelle ligne de la fenêtre de discussion ou en cliquant sur l'icône de messagerie rapide qui se trouve à côté de votre nom en bas de la fenêtre de discussion.

Une fois la messagerie rapide sélectionnée, un menu s'affiche dans votre fenêtre de discussion, avec un choix de catégories qui vous donnent accès à une palette d'options.

Menu de la messagerie rapide FunOrb

Cliquez sur ces catégories pour accéder à des sous-catégories qui vous permettront de construire des phrases. La catégorie Généralités contient différentes réponses (oui, non, etc.), salutations (bonjour, au revoir, etc.), des messages d'humeur, des émoticônes et des plaisanteries. Avec la catégorie Inter-jeu, vous pouvez organiser des parties sur FunOrb ou RuneScape.

Vous pouvez sélectionner ces catégories en cliquant dessus ou en appuyant sur la touche de la lettre correspondante. Par exemple, pour saluer un joueur, il suffit d'appuyer sur G pour ouvrir la catégorie Généralités, puis sur H pour ouvrir la sous-catégorie Bonjour, puis sur les touches 1 à 5 pour sélectionner le message voulu. Chaque catégorie contient des sous-catégories qui permettent d'affiner les messages. Vous pouvez cliquer sur les diverses options ou appuyer sur les touches correspondantes.

Touches de raccourci de la Messagerie rapide :
  • Retour arrière : retour au niveau précédent
  • Orig. : retour à la racine du menu
  • F9 : réponse automatique au dernier message de votre fenêtre de discussion
  • F10 : ouverture de la messagerie rapide
  • F11 : répétition du dernier message envoyé
  • Échap. : fermeture de la messagerie rapide
Remarque : si votre compte a uniquement accès à la messagerie rapide jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge minimal requis, vous ne pourrez pas voir les discussions des autres joueurs, sauf s'ils utilisent aussi la messagerie rapide.

Haut de la page

3. Comment utiliser la liste d'amis et la liste noire ?

Dans FunOrb, les amis peuvent se révéler très utiles. De plus, il est très intéressant de se faire des amis provenant des quatre coins du monde. Pour vous aider à gérer vos connaissances, vous disposez d'une liste d'amis et d'une liste noire qui se trouvent dans chaque accueil de jeu multijoueur.

Liste d'amis

La liste d'amis vous permet de rester en contact avec les amis que vous vous faites dans tous les jeux Jagex, y compris RuneScape !

Pour ajouter un ami à votre liste, cliquez sur le bouton Ajouter un ami et saisissez le nom de la personne que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez également ajouter un ami en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son nom dans la fenêtre de discussion, la liste de joueurs de l'accueil ou la liste de joueurs du jeu, et en sélectionnant l'option appropriée.

Une fois la personne ajoutée à votre liste d'amis, vous serez informé de sa connexion et de sa déconnexion d'un jeu Jagex (sauf si ses paramètres de confidentialité ne l'autorisent pas ; voir les fonctions de discussion ci-dessus). Les joueurs de votre liste en train de jouer sur le même serveur que vous apparaissent en vert, ceux qui sont sur un autre serveur apparaissent en jaune et ceux qui ne sont pas en train de jouer sur un serveur multijoueur apparaissent en rouge.


Vous pouvez également envoyer un message privé à quelqu'un de votre liste qui est en train de jouer. Il vous suffit de cliquer sur le nom ou la ligne de discussion du joueur, sélectionner Envoyer un message privé à et saisir le message à envoyer. Pour retirer quelqu'un de votre liste, cliquez sur le bouton Supprimer un ami et saisissez le nom de la personne à retirer. Vous pouvez également cliquer sur le nom du joueur et sélectionner Supprimer un ami dans le menu.


Liste noire

Si vous ne souhaitez pas recevoir de message d'un certain joueur, ajoutez-le à votre liste noire.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton Ajouter un nom et saisissez le nom de la personne que vous souhaitez bloquer.

Vous pouvez également ajouter des personnes à votre liste noire en cliquant avec le bouton droit de la souris sur leur nom dans la fenêtre de discussion et en sélectionnant l'option appropriée.

Pour retirer quelqu'un de la liste, cliquez sur Supprimer un nom et saisissez le nom de la personne à retirer.

Haut de la page

4. Comment utiliser la fonction d'accueil multijoueur ?

Il existe deux types de parties multijoueur dans FunOrb : classées et non classées. Dans les parties non classées, vous pouvez définir une série d'options pour une session multijoueur et inviter vos amis à jouer. Dans les parties classées, vous jouez contre une sélection aléatoire de joueurs, et ne pouvez donc pas modifier toutes les options que vous souhaitez ou inviter des amis.

L'écran de l'accueil principal est automatiquement configuré pour afficher toutes les parties multijoueur disponibles. À partir de cet écran, vous pouvez rejoindre une partie existante ou l'observer, ou encore créer votre propre partie non classée.


Écran de l'accueil


Parties classées

Pour figurer dans les tableaux de classement des jeux multijoueur, vous devez jouer à des parties classées. Plus vous gagnez de parties, plus vous progressez au classement.

Pour empêcher la triche, nous nous chargeons de choisir vos adversaires lorsque vous faites des parties classées. Vous ne pouvez donc pas jouer contre vos amis dans ce mode. Cependant, vous pouvez toujours définir certaines options de jeu en fonction de préférences personnelles.

Voici un exemple des options pour les parties classées du jeu Arcanistes. Les options auxquelles vous pouvez accéder varient en fonction du jeu.


Options de jeu classé


Parties non classées

Les parties non classées ne comptent pas pour votre classement personnel mais sont beaucoup plus personnalisables que les parties classées. Vous pouvez spécifier des options de jeu, inviter vos amis ou des membres de votre clan RuneScape, permettre aux joueurs de même niveau que vous dans le classement ou même à l'ensemble de la communauté de participer.

Remarque importante : moins vous disposerez d'options définies, plus vous créerez ou rejoindrez une partie multijoueur rapidement. Pour rejoindre une partie le plus vite possible, définissez toutes les options disponibles sur Peu importe.

Lorsque vos amis sont sur le même serveur que vous et patientent dans l'accueil en vue de débuter une partie, vous pouvez cliquer sur leurs noms dans la liste d'amis pour les inviter à votre partie. Sachez que tous les joueurs que vous pouvez inviter (y compris les amis se trouvant dans l'accueil) s'affichent dans la fenêtre contextuelle Inviter des joueurs.


Options de jeu non classé

Haut de la page