Status Update developer diary banner

23 octobre 2009

Notre dernier bilan sur les activités de FunOrb remonte à quelque temps maintenant. Je sais que nombre d'entre vous s'interrogent sur nos jeux à paraître et autres projets. Donc voici un bilan honnête et aussi approfondi que possible sur la situation actuelle à FunOrb.

Tout d'abord, l'été à FunOrb a été jalonné d'un certain nombre de changements majeurs liés à nos infrastructures. Le premier de ces changements, et également le plus visible, a été le projet de changement de nom, qui a permis aux joueurs de choisir un pseudo différent. Pour nous, cette mise à jour a impliqué autant de travail que l'élaboration d'un nouveau jeu. En effet, nous avons dû mettre à jour beaucoup de nos systèmes. L'équipe de développement a travaillé dur pour intégrer les changements nécessaires à chacun de nos jeux et modules de service. Cette opération complexe nous a pris beaucoup de temps. Elle nous a aussi permis de prendre conscience de tout le travail de maintenance actuellement nécessaire pour nos jeux (nous en parlerons davantage plus tard).

Prototype du projet sur lequel travaille actuellement Mod Cloud.
Prototype du projet sur lequel travaille actuellement Mod Cloud.
Cliquez ici pour voir l'image en plus grand.

Le second changement, qui n'est pas visible pour le moment, est la mise en place d'une nouvelle bibliothèque graphique. Elle rendra possible la compatibilité de nos jeux et l'accélération des cartes graphiques. Nous pourrons alors proposer plusieurs résolutions différentes (selon les besoins de votre ordinateur) et de nombreux effets 3D à grande vitesse (texturation, effets de lumière et de rendu graphique, reflets, etc.) Pour résumer, nous pourrons utiliser tous les meilleurs éléments de la version graphique détaillée de RuneScape. Pour le moment, aucun de nos jeux « live » ne tourne avec notre nouvelle bibliothèque graphique mais nos prochains jeux seront basés dessus. La première parution de ce type aura probablement lieu au printemps prochain (mais là aussi, nous vous en dirons davantage plus tard.)

Troisièmement, nous avons réévalué nos projets initiaux avec FunOrb Central en prenant en considération la nouvelle direction stratégique que Jagex veut prendre. Nous avons donc choisi de garder certains aspects de FunOrb Central et d'en supprimer d'autres. Un des points que nous comptons développer est ce que nous appelons notre « squelette de jeu ». Notre système actuel (Squelette 1), sur lequel nous avons basé tous nos jeux, commence à être d'un certain âge, et ça se voit. Originellement, il était essentiellement conçu pour des jeux en mode solo, basé sur la progression par niveau. Avec la sortie de nos jeux multijoueur en temps réel, et le besoin grandissant de réduire les coûts de maintenance du service, nous nous sommes mis à la construction de Squelette 2.

Prototype du jeu sur lequel a travaillé Mod Nirdgerl dernièrement.
Prototype du jeu sur lequel a travaillé Mod Nirdgerl dernièrement.
Cliquez ici pour voir l'image en plus grand.

En ce moment, Mod Zeph et Mod Artifice sont tous les deux chargés de mettre au point la structure et le code de notre nouveau système de développement de jeux. Lorsque ce système sera finalisé, nous pourrons construire nos jeux plus vite. Mais l'un des avantages majeurs sera l'amélioration du processus de maintenance de l'ensemble du service. Nous pourrons également mettre en place un système de discussion global pour les jeux en mode solo (une fois la conversion effectuée).

Voici une liste des projets sur lesquels notre équipe travaille actuellement (Notez que ces projets sont en cours d'élaboration et qu'ils peuvent encore changer) :

  • Mod Photon finalise la version révisée de l'Offensive galactique. Il s'agit d'un travail de réécriture complet de l'écran de jeu et de l'IA, ainsi que de l'ajout de nouvelles règles et d'un certain nombre de nouveaux modes de jeu. Ces changements sont très bénéfiques pour le jeu et nous espérons que cette mise à jour vous permettra de prendre encore plus de plaisir à y jouer.

  • Mod Sporx apporte les touches finales à Bachelor Fridge. Nous espérons pouvoir faire paraître ce jeu avant fin novembre.

  • Mod Shade continue sa bataille pour ajouter un mode campagne dans Armées de Giélinor. Ceci implique l'amélioration des conditions de victoire et l'ajout de mécanismes complexes d'IA, d'une carte de campagne, de missions, et d'exploits. Vous pourrez découvrir la première campagne, intitulée Zamorak, d'ici la fin de l'année. Les deux campagnes suivantes devraient être disponibles avant fin février, l'année prochaine.

  • Mod Thor combat des hordes d'extraterrestres dans Invasion Alien. Il retravaille entièrement les graphismes du jeu et ajoute une nouvelle campagne. Les nouveaux graphismes s'annoncent prometteurs et la nouvelle campagne vous garantira des heures de batailles effrénées contre des monstres.

  • Mod Vile se charge d'une glorieuse mission : faire de Dungeon Assault 2 une réalité. Et étant donné ce que nous avons prévu, il s'agit d'une tâche délicate. En ce moment, le jeu est entièrement élaboré en 3D grâce à la nouvelle bibliothèque graphique.

  • Mod Wivlaro se fraye un chemin dans le développement de Pirate Empires en maniant le sabre. L'arrivée de la nouvelle bibliothèque graphique a retardé ce projet d'envergure. Mais lorsque le jeu sortira, il devrait être sensationnel.

  • Mod Dunk se lance à l'assaut d'un nouveau prototype : l'élaboration d'un jeu multijoueur de combat entre vaisseaux intergalactiques.

  • Mod Quark, Mod Iain, Mod Crispy, Mod Cloud, et Mod Nirdgerl travaillent tous à l'étape préliminaire de conception de prototypes. Vous en apprendrez davantage sur ces projets dans les prochains journaux de développeurs.

  • Et Mod Thomas ? En tant que chef de l'équipe des concepteurs, il donne un coup de main un peu partout.

Notre équipe graphique travaille dur pour que la performance graphique de nos jeux soit optimale. Et ils se plongent dans les capacités complexes de la nouvelle bibliothèque graphique.

  • Mod PeteS et Mod Vega élaborent les dessins-concepts et autres modèles conceptuels pour le jeu sur lequel travaille Mod Dunk.

  • Mod Davroc et Mod JessH créent des extraterrestres pour Invasion Alien.

  • Mod Smudgerinc travaille sur une imagerie qui représentera l'entreprise (pour le site web et tout ce qui touche à l'identité visuelle de l'entreprise). Avant cela, il travaillait sur les interfaces de l'Offensive galactique.

  • Mod LauraW finalise le jeu Bachelor Fridge.

Notre équipe d'Assurance qualité, Mod Ken, Mod Thaddeus, Mod Star et Mod Socrates traquent les bugs des jeux existants et les testent avec acharnement pour obtenir un résultat optimal.

Voici donc un petit aperçu du travail de chaque équipe. Nous essayons autant que possible de mettre nos services à jour avec du nouveau contenu. Jusqu'à présent, des jeux excellents ont vu le jour cette année et nous souhaitons continuer sur cette lancée avant que l'année ne se termine. Mais nous n'avons pas sorti autant de jeux que ce que nous aurions aimé, et je suis le premier à l'admettre. Une grande partie du travail que nous entreprenons maintenant devrait nous permettre de publier des nouveaux jeux plus régulièrement à l'avenir. Dès le début de l'année prochaine, nous prévoyons de sortir un nouveau jeu par mois, et dans la mesure du possible, des mises à jour des contenus existants les plus populaires.

Par ailleurs, nous pensons que nos jeux sont capables d'être des produits indépendants et viables d'un point de vue commercial. Donc l'année prochaine, au lieu de promouvoir nos jeux sous la bannière de FunOrb, nous tenterons plutôt de les faire connaître du public en tant que produit individuel. Ceci étant dit, nous sommes actuellement en pleine discussion sur le modèle général de fonctionnement de FunOrb : exploits, highscores, classement, avantages de ce système et possibilité de l'étendre à d'autres services Jagex. Il se passe des choses intéressantes à Jagex en ce moment !

Eh bien, Halloween arrive à grand pas. Pour moi, c'est le début d'une période où nous prévoyons de sortir plus de jeux que ces derniers temps. Je ne peux rien vous promettre en terme de délais car une de nos priorités est aussi de sortir des jeux de qualité optimale. Mais à partir de maintenant, nous espérons vous faire profiter plus régulièrement des produits créatifs de FunOrb.

Merci. Et comme toujours, amusez-vous bien !

Mod Korpz
Responsable de FunOrb


Haut de la page